Le yoga et la relaxation comme éducation transversale

Lorsque l’enfant est détendu, présent et à l’écoute, sa concentration s’améliore et ses acquisitions sont facilitées. Ces conditions ne sont parfois pas toujours au rendez vous pour l’individu ou le groupe. Les techniques de yoga et de relaxation permettront de les accompagner afin de créer cet environnement favorable qui tend vers la réussite scolaire. 

Le yoga permet de lier l’activité mentale et physique. Il n’est pas un sport mais plutôt une pratique complémentaire aux activités sportives des enfants et adolescents.

Les visées sont à la fois éducatives et pédagogiques, et tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Petit à petit, les élèves apprennent à se familiariser avec des gestes, des postures, des exercices de respiration qu’ils peuvent ensuite utiliser seul.


Les techniques du RYE ont été initiées par Micheline Flak, l’une des figures pionnières du yoga en France. Elles s’inspirent du yoga des origines en s’appuyant notamment sur les six premières étapes de l’échelle de Patanjali, premier sage à avoir codifié par écrit les grands principes du yoga :

  • Le vivre ensemble – Gérer sa relation aux autres

  • L’hygiène personnelle – Éliminer les toxines et les pensées négatives

  • Le dos droit – Soigner sa posture

  • La respiration – Prendre conscience de son souffle

  • La détente – Calmer ses émotions

  • L’attention et la concentration – Apprendre à apprendre


Je vous propose des programmes de yoga adaptés à vos publics.