Aujourd’hui je vous parle de ces ateliers yoga parents enfants que j’organise sur Clisson et Nantes. Ils sont à destination des enfants de 3 à 10 ans accompagné de leur parent (Papa, Maman, Mamy, Papy, Parrain, Marraine … peu importe !). L’objectif est de passer une heure ensemble, en duo autour d’une séance de yoga mais pas que. Dans cet article je parle de l’intérêt de s’offrir ce temps en famille et les bienfaits que cela a, aussi bien sur le parent que sur l’enfant.

Pourquoi faire du yoga en famille ?

Le constat est là, nous sommes envahit de sollicitations en tout genre autour de nous. Notre oeil est sans cesse stimulé et nos neurones en perpétuel fonctionnement. Nous sommes à la course au temps. Un véritable marathon de la tâche : ménagère, professionnelle, familiale, amicale. Nous, adultes, nous enchainons des journées (de dingue, disons le !) dès le réveil matin jusqu’au coucher. Tout cela bien rythmé de : manger, toilette, emmener les enfants, aller travailler, aller en réunion, déjeuner, courir chez le médecin, aller faire les courses, rentrer doucher les enfants, faire à manger, faire le rituel du soir, coucher les enfants, et enfin se coucher. Et je suis sure d’avoir oublier beaucoup d’autres tâches.

J’ajoute à cela la sollicitation des smartphones : réseaux sociaux, sms qu’on répond automatiquement, appels pour telle et telle demande qui n’attend pas (ah bon ?! En êtes vous bien sur ?! ) et l’appel de la télévision : informations en continue (mais pourquoi franchement ?), un nombre illimité de chaines donc de choix de programme (pour au final regarder toujours les mêmes).

Bon, maintenant vous voyez le tableau ? Mais bien sur, il y a aussi le « bon » côté des choses, nous sommes aussi invité à ralentir! (contradiction quand on nous en demande toujours plus). Vous avez pu voir le nombre de cours de yoga et de pratiques bien être qui sort chaque jour à vitesse grand V. Oui mais en même temps, ralentir ça s’apprend. L’accepter et le nourrir également (cela se nourrit le ralentissement, cela s’appelle la Pleine Conscience).

Sachez que c’est pareil pour vos enfants. Ils sont « neufs », ils arrivent dans un monde où tout va trop vite par rapport à leur rythme véritable biologique. Ok ils s’adaptent vite et très bien mais à quel prix ? Ils sont dépassé par leurs émotions, ils sont déjà sensibles au stress. Plutôt que de les laisser grandir et « subir » la vie effrénée que nous menons, nous pouvons les accompagner à déjà prendre conscience de la lenteur (sans aller à contre courant, ce n’est pas le propos). Accepter de faire des pauses, accepter de prendre le temps de faire les choses. Pourquoi se presser quand on peut passer des heures en forêt pour construire une cabane ou observer les insectes ? Pourquoi faire une activité quand l’inaction/la contemplation est encore plus bénéfique pour notre cerveau ? Les neurosciences nous le démontre à maintes reprises, leurs études sortent aujourd’hui pour nous affirmer qu’il est bon de prendre son temps, de prendre du temps pour soi.

Et le yoga en famille dans tout ça ?

Faire une activité de bien être en famille permet à chacun de s’y retrouver. C’est bénéfique pour les deux protagonistes. Autant l’adulte s’accorde une pause dans son quotidien chargé de tâches à accomplir, il prend un vrai temps de qualité avec son enfant. Quant à lui justement, il partage un véritable moment avec son parent. Il prend conscience que la vie n’est pas qu’une course mais qu’il est aussi possible d’avoir l’attention méritée, en tête à tête.

A travers la séance de yoga, vous alliez pleins de paramètres : le partage d’un moment à 2, la relaxation (pour les 2!!!), la prise de conscience de son corps, de son état mental. En pratiquant les mêmes exercices que son enfant, l’adulte se rend compte des bienfaits des exercices et les intégrant plus facilement pour les refaire à la maison, à la demande. L’enfant, lui, utilisera les postures pour  désamorcer une tempête émotionnelle qui survient. Ensemble, vous êtes complice ! Complices et garants de votre bien-être à tous les 2. Vous êtes responsables de vos vies, de votre bonheur en famille.

Alors, ça vous tente ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *