Je vous présente aujourd’hui un sujet qui me tient à coeur. Pourquoi le yoga a-t-il un impact sur les émotions des enfants ? Question bien complexe je trouve mais qui a tout son intérêt pour les parents qui doutent encore de l’utilité de pratiquer le yoga avec les enfants ou de lui proposer de prendre des cours régulièrement.

Comme chacun sait, les émotions des enfants sont aussi complexes que ceux des adultes. Nous apprenons petit à petit à mieux les accompagner, nous avons de plus en plus d’outils en mains pour les aider à traverser leurs tempêtes intérieures. Cela concerne aussi bien les touts-petits que les adolescents car oui, selon les neurosciences le cerveau ne sera complètement mature qu’à l’âge de 25 ans environ ! Si nous reprenons justement ces études, ils nous démontrent que la zone du cerveau (limbique) qui concentre tout cet éventail d’émotions ne fait qu’évoluer : plus nous arrivons à nommer et utiliser les bons mots, les bons outils pour les accueillir, plus nous pourrons aider nos enfants à vivre pleinement leur vie. Cela fonctionne aussi pour les adultes, il n’est pas trop tard rassurez vous ! Et d’ailleurs, je vous le conseille vivement, si vous avez besoin de connaître vos propres émotions avant de vous tourner vers votre enfant, faites le ! Vous êtes le meilleur exemple pour lui !

Gestion des émotions, vraiment ?!

Une terminologie que je n’aime pas et que j’ai beaucoup utilisé je l’avoue ! Après avoir lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet comme Isabelle Filliozat ou encore Soline Bourdeverre-Veyssiere, nous ne gérons pas nos émotions, nous les accueillons, les traversons. Le sens est alors changé, nous ne prenons pas l’émotion comme un ennemi mais comme un allié. En gérant nos émotions, nous leur disons de se taire et de ne pas s’exprimer, mais une colère, une tristesse ou autre, a besoin de sortir de soi pour être entendue. Le corps ne peut indéfiniment le contenir. Maintenant, chaque émotion s’apprend, elle a son propre cheminement et son propre chemin de vie et donc de solution. Je vous invite à lire les études et livres à ce sujet, je trouve cela passionnant !

Le yoga dans tout ça ?

En quoi le yoga peut accompagner votre enfant ? Parce qu’il fait revenir à l’essentiel : le moment présent ! Nous pratiquons les asanas (postures) pour assouplir le corps bien sur mais pas que ça. Ces enchainements de postures sont des messages envoyés à notre corps pour lui dire qu’il est juste le gérant du cadre. A l’intérieur, ça bouillonne d’énergies, de pensées, le pranayma (la respiration) fait circuler ce flow pour mieux accueillir la vie intérieure. Toute la séance de yoga pour enfants est préparée pour que chacun puisse nommer les émotions, les ressentir pour ensuite les transformer en forces.

Le yoga et les émotions, quel résultat ?

Les résultats, les bénéfices viendront en pratiquant régulièrement. Comme toute pratique de relaxation, pleine conscience ou autre, nous avons besoin de temps et d’intégration pour vraiment en voir le changement. Nous ne devenons pas athlète de haut niveau du jour au lendemain! Les enfants qui pratiquent régulièrement apprennent à canaliser leurs énergies, ils sont plus à l’écoute et bienveillant envers eux-mêmes (et les autres). Ils sont moins stressés et les apprentissages plus efficaces, plus sereins.

Je l’inscris tout de suite ?!

Ici, ce n’est pas le but. Je pense que la première étape c’est d’en parler ensemble. Ne forcez pas un enfant à faire une activité dont il n’est pas prêt. Une séance d’essai peut déjà être une bonne étape et ensuite, prenez le temps d’en parler ensemble, de voir ce qui a plu ou non. Commencez à nommer, à discuter de ce qu’il vit, pour mieux cerner l’activité qui lui fera le plus de bien.

Et vous ? Etes vous sensible au sujet des émotions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *