Tout le monde sait respirer !

Oui et tant mieux ! c’est plutôt bon signe ! La respiration, le souffle fait parti intégrante de nous, de notre corps, sans ça, bah on ne serait pas là !

Mais est-on vraiment conscient de notre respiration ? Est ce que toi, lecteur/lectrice, tu fais attention aux rythmes de ton souffle, son débit, sa chaleur, sa quantité ? As tu conscience que celui-ci évolue au fil de ta journée, en fonction de ce que tu vis, ton émotion ?

Le souffle comme indicateur

Le souffle est un baromètre, il est un indicateur imparable de ton état émotionnel. Il régule, sans cesse, ton corps face aux aléas de la vie. Magique !!! Il aide ton corps à traverser ses épreuves.

Cependant, sans une réelle conscience du fonctionnement de son baromètre interne, on peut se rendre compte de difficultés comme un stress très important, de gênes respiratoires, de sensations désagréables (suffocation, rétention inconsciente etc).

Le souffle comme allié

En prenant conscience de son souffle, on apprend à le connaître, à le doser, à l’affiner pour se rendre compte qu’il peut nous aider à pleins de niveaux différents.

C’est un parfait baromètre lors de pic émotionnel important (stress, colère, peur etc).

En apprenant à respirer, à accompagner ce souffle, à lui faire confiance, on accueille plus facilement les moments compliqués de la journée.

Le souffle pour les enfants

Plus l’enfant commence tôt à prendre conscience de son souffle plus il saura faire face au stress de notre société. Il va acquérir davantage de confiance en lui, il sera plus attentif, plus serein dans les moments apportant son lot de difficultés. Il apprendra surtout à se protéger du stress.

Le souffle et le yoga pour les enfants

Dans chaque cours, j’apprends aux enfants à respirer. A travers des exercices ludiques, ils prennent conscience de leur souffle, le dose, en font leur allié. Les enfants étant dans le mouvement, les postures sont complémentaires et permettent d’appréhender l’apprentissage du souffle simplement.

1,2,3…Je respire !

Une lecture pour accompagner les enfants avec le livre 1,2,3… je respire ! de Jean-Marie Defossez.

Ici, il vous est présenté une quarantaine d’exercices pour que l’enfant prenne conscience de sa respiration. Les exercices sont ludiques, adaptés à l’âge et surtout en fonction de l’objectif : mobiliser l’attention, se sentir bien, apaiser les tensions, retrouver son calme.

Idéal dès 4 ans, il peut être utiliser par toute la famille ! Quoi de mieux pour les parents de pratiquer aussi pour se rendre compte des bienfaits de l’exercice ?!

Et vous, utilisez vous votre souffle comme votre meilleur ami ?!

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